Gros plan sur...

Randonnée de Pasaia au Mont Jaizkibel

Ce samedi, départ pour une randonnée insoupçonné de Pasaia au Mont Jaizkibel, l’objectif était de graimper sur le dernier Mont avant l’atlantique… Quelle surprise, oui quelle magnifique surprise de commencer par Pasaia Donibane, ce jolie village et attaquer par les crêtes contemplant Mer, Montage tout en pensant à Indiana Jones…

La vieille ville de Pasai Donibane s’articule autour d’une seule et unique rue. Elle commence au niveau du quartier Bizkaia pour continuer jusqu’à la crique d’Alabortza. Les rues pavées et étroites dessinent un cadre vraiment à part.

D’une embouchure repliée sur les terres s’ouvrant à l’océan par une ria étroite, les marins basques ont fait de Pasaia un emplacement idéal pour un port. Les corsaires pouvaient s’y cacher et fondre sur les bateaux qui frôlaient le rivage. Les abords de ce vieux port de pêche ont des allures de Liverpool où pétroliers et chimiquiers, s’amarrent aux côtés des chalutiers. Au détour d’une ruelle grasse et humide, on s’attend à voir débarquer Corto Maltèse, regard noir et baluchon sur l’épaule. Parfois un énorme minéralier passe au raz des fenêtres et la vague d’étrave vient mourir au pied des terrasses des restaurants à touristes.

Le Jaizkibel domine le port de Pasaia d’une longue crête gréseuse mêlée de genêts et de fougères. Le versant ouest plonge de 500 m dans les eaux sombres de l’Atlantique et l’urbanisme industriel n’a pas complètement grignoté ces parages sauvages que déchirent les tempêtes.

Parce qu’elle mêle envolée marine et paysage pastoral, l’ascension du Jaizkibel face à l’immensité du golfe de Biscaye, permet de s’embarquer pour un voyage unique dans les Pyrénées.

Accès : D’Hendaye, empruntez l’A8, direction San Sebastian (Donostia) et sortir à Errenteria Est ; Passez plusieurs ronds en suivant la direction Errenteria centre ; puis suivez la direction Lezo/ Pasaia puerto et Jaizkibel puis direction Pasaia Donibane/ Jaizkibel en quittant Lezo. Grand parking à l’entrée de Pasaia Donibane

Dénivelé :547 m
Carte : carte JAIZKIBEL 25000 (Argitalpena 1994 Urtarrilla Edition)
Recommandations : La descente de la crête d’Atalaia est déconseillée aux personnes sujettes au vertige

Voici le parcours statique ici mais disponible via ce lien : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=16704861&utm_source=social&utm_medium=twitter.com&utm_campaign=badge

Ici, deux panoramiques que nous avons pris sur le vif au début de notre randonnée :

Ci-dessous un extrait de notre randonnée