Gros plan sur...

Les grottes de Betharram

Un seul mot : “Inoubliable” ce merveilleux voyage au centre de la terre à pieds, en bateau et en train !

Pour infos : Les Grottes de Bétharram sont les plus belles en europe et certainement les plus curieuses à visiter. Elles livrent aux visiteurs, par leur variété la clef de la formation de presque toutes les grottes mortes ou en pleine activité.

La partie visitée des grottes s’étend sur 2,8 km avec une impressionnante dénivellation de 80 m. Le parcours souterrain de la rivière est de 3,5 km. Le visiteur pénètre dans la montagne par un orifice naturel : la partie supérieure comprend de vastes salles riches en concrétions. Le gouffre relie cet étage à celui de la rivière. La partie inférieure suit une faille naturelle, témoin du travail de l’eau.

Le visiteur sort par un tunnel artificiel creusé de 1913 à 1924. Les Grottes de Bétharram sont situées sur deux départements : on y entre par les Pyrénées-Atlantiques et on en ressort par les Hautes-Pyrénées. Les visiteurs sont accueillis sur un vaste parking ombragé de 500 places pour voitures de tourisme. Une navette assure ensuite leur acheminent à l’entrée des grottes située 2 km plus haut.

Après avoir effectué la visite, le petit train qui les transporte, s’arrête devant un magnifique bâtiment construit en 1924, un des tous premiers de France en béton armé. Dans ce hall, des souvenirs, minéraux, fossiles et cartes postales sont proposés à l’appréciation du visiteur.

Ci-dessous un extrait de cette fabuleuse découverte