Gros plan sur...

La Rhune depuis le col de Saint Ignace

Attaquer la Rhune est un incontournable ! Il existe bon nombre d’accès, pour certains plus “légers que d’autres”, mais c’est toujours un petit exploit de la grimper !

En effet, vous l’avez peut-être jamais fait ou alors il y a (trop) longtemps et l’ascension de La Rhune est dans votre liste des choses à faire dans la région. Quel que soit l’itinéraire choisi vos efforts seront largement récompensés. Vous traverserez une superbe forêt en milieu de parcours, vous ferez de belles rencontres avec une faune et flore unique : chevaux, pottoks, brebis et vautours… Et pour finir, vous arriverez au sommet sur la frontière franco-espagnole pour admirer une vue magnifique à 905 mètres d’altitude, un beau panorama à 360° offrant une vue mer sur toute la Côte. Vous trouverez des ventas au sommet pour vous restaurer et ramener quelques souvenirs.

Quelques infos pratiques :

  • Boutiques : Boutique de souvenirs en gare de départ et ventas au sommet avec vente de produits espagnols.
  • Parking : Des parkings existent à proximité immédiate de la gare de départ. Cependant, en cas de forte affluence, ils peuvent s’avérer insuffisants ; des projets d’agrandissement sont actuellement en cours en collaboration avec le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.
  • Climat : Le sommet culmine à 905 mètres d’altitude; les conditions climatiques y sont souvent différentes de celles de la Côte Basque : penser à prendre de quoi se protéger du froid, de la pluie ou du vent.
  • La randonnée à la Rhune : Pour les personnes montant à pied : les billets pour redescendre en train sont vendus au sommet.
  • Possibilité de nombreuses balades à pieds à partir du sommet (voir carte IGN N° 1245 OT-TOP 25). Le sentier du train de La Rhune, balisé en jaune (itinéraire difficile) vous permet de redescendre à pieds jusqu’à la gare du Col de Saint-Ignace. Environ 2h30 de marche pour la montée. Descente : 2h. 736 mètres de dénivelé ! Sentier en plein soleil/ non abrité. Terrain glissant en cas de pluie.
  • Équipement à prévoir : chaussures de randonnée, eau, vêtement chaud, vêtement de pluie, chapeau…

Télécharger ici le guide Pdf très utile pour ne pas vous perdre 🙂

Ci-dessous un extrait de cette fabuleuse randonnée