Gros plan sur...

Découverte des magnifiques lacs d’Oredon

L’une des plus belles randonnées faite cet été !! Regardez les photos et voyez qu’avec un peu d’efforts, vous arriverez aux premiers lacs du Néouvielle…

Magique ! Reposant ! Magnifique !!!

Le lac d’Orédon 1850 m et 46 ha est un lac surélevé par un barrage, la capacité utile du réservoir d’Orédon est de 7,3 millions de m3. Ce lac est un des premiers lacs des Pyrénées a avoir été aménagé, il fut muni au XVIIème siècle d’une digue et de vannes. Il servait alors à abonder le débit de la Neste d’Aure pour faciliter le flottage des radeaux (marbres de Sarrancolin et sapins pour la “Mâture” qui rejoignaient grâce aux flots de la Neste, la Garonne puis les chantiers navals du littoral Atlantique).

Au total le bassin versant du lac d’Orédon couvre 50km².

Randonnée Lac d’Orédon Départ : Un parking payant est aménagé au bord du lac d’Orédon ; il est obligatoire de juin à septembre (de 9h30 à 18h). En dehors de ces horaires, vous pouvez accéder au terminus de la D929 au niveau du lac d’Aubert avec votre propre véhicule. La route D929 est ouverte à la circulation de mi-mai à fin octobre par arrêté préfectoral en fonction des conditions d’enneigement. Massif : Néouvielle Parcours : Montée 0 h – De juin à septembre, une navette fait la liaison entre le lac d’Orédon et le lac d’Aubert (entre 9h30 et 18h30)

Quelques photos souvenirs ici